Création collective – En Campagne !

En 2019 et 2020, les réalisateurs Simon Desjobert et Benoit Peytavin se sont associés avec volontaires Romcivic – Scolarisation de l’association Les Enfants du Canal pour mener une campagne de plaidoyer pour les municipales de mars 2020. Cette campagne, adressée aux candidates et candidats d’île de France, a pour but d’informer sur la situation des bidonvilles, et porter des demandes concrètes. Dans un premier temps les volontaires et les réalisateurs ont réalisé trois vidéos d’interpellation traitant chacune d’un sujet précis quant aux conditions de vies sur les bidonvilles, et comment les maires peuvent les améliorer.

L’autre partie du plaidoyer consistait pour les jeunes Volontaires du programme Romcivic à aller voir les candidats et candidates pour discuter directement de ces problématiques. Les jeunes ont donc suivi des formations pour se préparer, et ont obtenu des rendez-vous avec quatre candidats.  Mais ce n’est pas tout, les jeunes ont également appris à filmer et prendre le son avec les réalisateurs du collectif, et ont donc filmé tout le processus.

 

Avec le soutien de l’association Les Enfants du Canal, du CNDH RomEurope, et de la Fondation Open Society. Cette opération a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots »

Année : 2021
Réalisation, image et son : Oumi Salamat AHAMED ALI, Gabriel DREZALIU, Vasile Armando MOACA, Cristian REJECHAN,
Adina RUPA, Malaca SULIMAN, Fiona THEMELI (Les Enfants du Canal)
Benoit PEYTAVIN, Simon DESJOBERT (Les films de l’Arpenteur)
Intervenante animation : Janis Aussel
Montage : Nina Khada