Création collective – Association Esperem
Le réalisateur Benoit Peytavin a mené un atelier autour du cinéma argentique, à la demande d’un groupe de jeunes filles vivant au sein d’un foyer de l’hébergement d’urgence de l’association Esperem à Issy-les-Moulineaux. Ce centre est réservé à des jeunes filles de 12 à 18 ans, ayant des difficultés familiales, éducatives, sociales et/ou administratives, confiées par les juges des enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’ambition du projet est d’inventer deux films prenant chacun appui sur un mot de l’opération de la francophonie « Dis-moi 10 mots » et d’être mis en image en film argentique 16mm. Ce tournage en pellicule est l’occasion de pratiquer l’aspect le plus matériel, le plus palpable de ce mode d’enregistrement, et de faire résonner sa matérialité avec la matière sensible des textes produits.
Les jeunes ont d’abord enregistré la matière sonore de leur film (documentaire ou fiction) puis ont entièrement storyboardé les films pour économiser au maximum la précieuse pellicule, et être efficace le jour du tournage.
Les films:
Trouble – Décalé
Un nouveau départ – Tintamarre
Ce film a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots »
Année : 2022
Encadrement des ateliers : Benoit Peytavin
Intervenante écriture : Lucile Chikitou
Tournage argentique : Tomislav Jancar
Montage : Francesco Briguglio