B comme Bagou, abécédaire filmé

«B comme Bagou» est une création collective qui prend la forme d’un abécédaire vidéo. Le film a été développé par Simon Desjobert et Benoit Peytavin dans le cadre d’ateliers d’initiation cinématographique auprès d’enfants du bidonville de l’Acacia à Montreuil, et de jeunes adultes du programme Romcivic de l’association Les Enfants du Canal.

Au son

A mesure que les lettres de l’alphabet s’égrènent, des jeunes Roms s’approprient une suite de mots hétéroclite. Ils en donnent leur définition dans leur langue, le roumain ou le romani, éclairant ainsi leur quotidien et leur vision du monde.

A l’image

Un patchwork de formes explore différents moyens d’expression visuelle. Cette hétérogénéité permet d’illustrer ce que l’on entend au son ou bien d’en prendre le contre-pied.

Une production Les films de l’Arpenteur

En partenariat avec l’association Les Enfants du Canal. En coproduction avec Arcadi Ile-de-France, dans le cadre de Passeurs d’images Ile-de-France. Ce projet a été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel. Ce film a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ». Ce projet a reçu le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité.

Année : 2018
Durée : 53 minutes
Réalisation : Simon Desjobert et Benoit Peytavin
Avec la participation de : Maria Bogdan, Ionut Stoian, Lana Brezé et Ludovica Covaci
Image : Simon Desjobert et Benoit Peytavin
Son : Lana Breuzé
Montage : Nina Khada