Culture et art au collège – Archéologie : machine à voyager dans le temps

Drancy, en l’an 4020. Que restera-t-il ? Que laisserons-nous aux générations futures pour qu’elles puissent se figurer qui nous sommes ? C’est à ces questions que répond La Vie d’Avant, reportage réalisé par les archéologues en herbe du collège Aretha Franklin de Drancy. En route vers le passé !

Les films de l’Arpenteur ont mené en 2021 l’atelier Archéologie : machine à voyager dans le temps auprès de la classe de 6e5 du collège Aretha Franklin à Drancy. Ce projet Culture au collège a été mené en partenariat avec l’unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.

Les jeunes se sont transformés pour l’exercice en archéologues du futur, s’essayant à des interprétations des objets de notre quotidien, aboutissant à des réponses tantôt exactes, approchantes, ou tantôt farfelues en fonction des objets , et de leur questionnement par l’archéologie.

Les jeunes ont été eu plusieurs séances avec les médiatrices de l’unité d’archéologie, où ils ont pu découvrir la science et la méthode archéologique, en étant mis en situation à partir de véritables objets archéologiques sorties des réserves et copies.

Puis vient le choix des objets, et les interprétations qui leur sont liées, avant de procéder à leur vieillissement artificiel. Les jeunes se sont creusé les méninges pour créer le scénario, en inventant une émission du futur se penchant sur l’an 2020, ainsi qu’une exposition liée.

Le film a été tourné au collège, puis il a été montré avec l’exposition  au collège pendant une semaine, et devant la basilique de Saint-Denis pour les Journées Européennes de l’Archéologie.

 

Professeures référentes Sonia Laouadi, Tiffany Obermann, Elodie Ferreira.

Action réalisée dans le cadre de La Culture et l’Art au collège du département de la Seine-Saint-Denis.